Tatjana Hilker
Art de Sables
Peinture & Sculpture de sables naturels
Les sables naturels: une matière d'art
Mes oeuvres sont confectionnés avec des sables purements naturels qui ne sont ni traités, ni teintés. Cette matière brute rapportée de partout dans le monde dispose d’une énorme diversité d’apparence en couleurs et en consistance, par les variations de son contenu et de sa granulométrie.
Les oeuvres de sables sont inspirées des formes, des lignes et des mouvement de la nature. Avec leurs relief et une surface de structure spécifique les sables naturels expriment une vitalité granuleuse et fascinent par leur diversité et beauté des couleurs pleines de charme et poésie.
Voyage autour du monde: la diversité naturelle
Pour mieux comprendre, découvrir et voyager avec les origines des sables - qui viennent de tous les coins du monde - mes tableaux sont toujours accompagnés par une fiche de description des sables naturels appliqués.
Cela permets de prendre réellement conscience de la diversité naturelle de ces sables et nous laisse rêver des voyages autour du monde.
Les sables naturels qui viennent de tous les coins du monde:
Sable - une matière fascinante:
Le sable est réellement une matière fascinante. Il est généreusement répandu de façon naturelle dans les déserts, les montagnes et les volcans, les cours d’eau, les plages et les fonds marins.
Dans notre quotidien il sert comme matériaux de constructions et pour la fabrication du verre. Dans la nature le sable peut nous inspirer des sensations agréables de liberté, de bonne santé voire de pureté. Il peut même s’identifier au plaisir des vacances et de la relaxation. Ailleurs, il peut être synonyme de sécheresse, d’infertilité, de famine et de misère.
Nombreux animaux et plantes (cactus, chameaux, lézards, fourmilions, vers marins, raies) ont déployé des adaptations morphologiques et comportementales étonnantes, pour survivre dans ces environnements insolites, des sables du fond des mers ou du creux des dunes. L’enfant ressent souvent une complicité pour le sable de ses premiers jeux, et de l’étonnement pour ces grains coopérants ou indomptables.
Dans l’espace-temps, le sable prend une réelle dimension symbolique d’immensité dans les déserts infinis, et du temps qui passe avec le sablier. Dans l’exercice du culte, il devient un objet sacré, inclus dans de nombreuses pratiques spirituelles (Tibet, Japon, Indiens Navajo).
D'origine maritime, continentale, voire vulcano-sédimentaire, le sable n'est que l'étape éphémère du cycle de l’histoire de la terre, qui se répétera avec une périodicité de millions d'années. Dans sa définition scientifique, le sable est une roche sédimentaire meuble et détritique, formée par la dégradation (chimique ou mécanique) des roches préexistantes. Ses grains de natures différentes et de tailles variables définissent sa classification granulométrique.
Tout au long de son existence, le sable est soumis aux contraintes physiques environnementales d’origines géographiques et climatiques, qui exercent une influence importante sur son déplacement, son contenu sédimentaire et sa granulométrie. Il est transporté par les fontes des glaciers, les cours d'eau, les pluies, les marées, mais aussi par les vents et la gravité. Les formations éoliennes permanentes des dunes aux formes parfaites dans les déserts sableux, et les ondulations régulières à la surface des étendues de sable en sont des exemples émouvants.
Qu’ils soient d'origine minérale, organique ou artificielle, les sables sont constitués d'un mélange de grains. Les contraintes environnementales, géo-graphiques et climatiques que le sable subit durant ses déplacements mais aussi la nature géologique des roches, influencent directement la taille et la nature des grains sédimentaires. On trouvera à la proximité des volcans la présence de minéraux issus des roches éruptives, alors que les barrières de corail vont enrichir les sables marins de débris organiques. Les activités humaines génèrent elles-mêmes dans la nature diverses particules retrouvées dans certains sables.
Le sable dispose enfin de propriétés physiques étonnantes. En effet, son comportement physique rappelle tantôt celui d'un liquide, et tantôt celui d'un solide. Cette ambivalence pose des énigmes aux scientifiques qui tentent de percer le mystère des comportements complexes des matériaux granulaires secs. Nous citerons la pente d'équilibre (angle de 30 à 35 degrés), la dilatance (la surface piétinée d’un sable humide s'assèche momentanément), la ségrégation des grains (l'agitation d'un sac de sable fait remonter à la surface les plus grosses particules), les sables mouvants, et le sablier (plus fiable avec le sable qu'avec de l'eau).
Alors qu’il nous entoure constamment dans la nature et dans notre quotidien, le sable garde le mystère de sa grande diversité naturelle, de ses belles couleurs et de ses propriétés physiques étonnantes. Le sable restera toujours fascinant à nos yeux.
Extrait du catalogue 2010 "Tatj - Art de Sables"
ISBN: 978-2-916994-03-01 .