deutsch english Photographie Art de Sables Sculpture Sculpture Livre & Cartes Expositions Actualité ! Mes Expositions Galerie photo Art de Sables Création d'Art de Sables Tableaux de sables naturels "Les premiers pas" "Un monde minuscule" "La beauté du simple" "Prenant l'espace" "Les plantes" Sable - Une matière fascinante Photographie L'Artiste Accueil Contact Le sable dispose enfin de propriétés physiques étonnantes. En effet, son comportement physique rappelle tantôt celui d'un liquide, et tantôt celui d'un solide. Cette ambivalence pose des énigmes aux scientifiques qui tentent de percer le mystère des comportements complexes des matériaux granulaires secs. Nous citerons la pente d'équilibre (angle de 30 à 35 degrés), la dilatance (la surface piétinée d’un sable humide s'assèche momentanément), la ségrégation des grains (l'agitation d'un sac de sable fait remonter à la surface les plus grosses particules), les sables mouvants, et le sablier (plus fiable avec le sable qu'avec de l'eau). Alors qu’il nous entoure constamment dans la nature et dans notre quotidien, le sable garde le mystère de sa grande diversité naturelle, de ses belles couleurs et de ses propriétés physiques étonnantes. Le sable restera toujours fascinant à nos yeux.
Tatj - Tatjana HILKER Art de Sables - Sculpture - Photographie
Qu’ils soient d'origine minérale, organique ou artificielle, les sables sont constitués d'un mélange de grains. Les contraintes environnementales, géo-graphiques et climatiques que le sable subit durant ses déplacements mais aussi la nature géologique des roches, influencent directement la taille et la nature des grains sédimentaires. On trouvera à la proximité des volcans la présence de minéraux issus des roches éruptives, alors que les barrières de corail vont enrichir les sables marins de débris organiques. Les activités humaines génèrent elles-mêmes dans la nature diverses particules retrouvées dans certains sables.
Tout au long de son existence, le sable est soumis aux contraintes physiques environnementales d’origines géographiques et climatiques, qui exercent une influence importante sur son déplacement, son contenu sédimentaire et sa granulométrie. Il est transporté par les fontes des glaciers, les cours d'eau, les pluies, les marées, mais aussi par les vents et la gravité. Les formations éoliennes permanentes des dunes aux formes parfaites dans les déserts sableux, et les ondulations régulières à la surface des étendues de sable en sont des exemples émouvants.
Tatjana Hilker
D'origine maritime, continentale, voire vulcano-sédimentaire, le sable n'est que l'étape éphémère du cycle de l’histoire de la terre, qui se répétera avec une périodicité de millions d'années. Dans sa définition scientifique, le sable est une roche sédimentaire meuble et détritique, formée par la dégradation (chimique ou mécanique) des roches préexistantes. Ses grains de natures différentes et de tailles variables définissent sa classification granulométrique.
Nombreux animaux et plantes (cactus, chameaux, lézards, fourmilions, vers marins, raies) ont déployé des adaptations morphologiques et comportementales étonnantes, pour survivre dans ces environnements insolites, des sables du fond des mers ou du creux des dunes. L’enfant ressent souvent une complicité pour le sable de ses premiers jeux, et de l’étonnement pour ces grains coopérants ou indomptables. Dans l’espace-temps, le sable prend une réelle dimension symbolique d’immensité dans les déserts infinis, et du temps qui passe avec le sablier. Dans l’exercice du culte, il devient un objet sacré, inclus dans de nombreuses pratiques spirituelles (Tibet, Japon, Indiens Navajo).
Art de Sables
Le Sable naturel: une matière fascinante ! (extrait du livre "Tatj - Art de Sables")
Le sable est réellement une matière fascinante. Il est généreusement répandu de façon naturelle dans les déserts, les montagnes et les volcans, les cours d’eau, les plages et les fonds marins. Dans notre quotidien il sert comme matériaux de constructions et pour la fabrication du verre. Dans la nature le sable peut nous inspirer des sensations agréables de liberté, de bonne santé voire de pureté. Il peut même s’identifier au plaisir des vacances et de la relaxation. Ailleurs, il peut être synonyme de sécheresse, d’infertilité, de famine et de misère.